START

 

 

 

 

Bienvenue, nous sommes le

Ajoutez des photos, des anecdotes, des mots d'enfants....contactez moi

 

[ .. ]

[ .. ]Stérilité

Cause de stérilité

 

Elles peuvent être masculines, féminines ou mixtes.

Causes masculines

Le rôle de l'homme est d'apporter par un rapport sexuel une quantité de spermatozoïdes suffisante en quantité et en qualité c'est à dire qu'il faut au moins 20 millions de spermatozoïdes vivants, bien mobiles et normalement formes.


On parle :
- D'hyposermie : Si le volume du sperme est inférieur à la normal
- D'azoopermie: Si le liquide spermatique ne contient aucun spermatozoïde
- D'oligospermie : Si la quantité de spermatozoïdes est insuffisante.
- D'asthenospermie : Si les spermatozoïdes ne sont pas assez mobiles. Ils ne peuvent pas remonter dans la filière génitale par défaut de mobilité.
- De teratospermie : Si une quantité trop importante de spermatozoïdes est mal formée

Souvent les anomalies sont associées, on peut alors parler de oligoasthenospermie ou oligoasteno teratospermie
Les causes peuvent être mécaniques ( canal bouché ) infectieuses, génétiques rarement hormonales.

Les traitements médicaux des causes masculines sont décevants.
Dans les cas d'anomalies qualitatives et quantitatives du sperme, la plupart du temps on a recours à l'insémination du sperme du mari qui est préparé (lavé, filtré, élimination des formes anormales) par un laboratoire spécialisé : I.A.C. avec préparation du sperme avec ou sans stimulation de l'ovulation chez la conjointe. Encore faut-il que la quantité et la qualité du sperme après préparation soient suffisantes sinon il faudra faire une fécondation in vitro (FIV) et à l'extrême si le sperme est très limité à une FIV avec ICSI c'est à dire injection du spermatozoïde dans l'ovule.

Dans les azoospermies le traitement dépend de la cause :
S'il s 'agit d'une absence de la fabrication de spermatozoïdes (Azoospermies sécrétoires), le traitement est rarement possible et on peut proposer seulement une insémination avec don de sperme anonyme (IAD). Les progrès de la biologie permettent parfois de retrouver quelques spermato : par biopsie du testicule et de les congeler pour une FIV.

Si le testicule fabrique les spermatozoïdes mais que les canaux de sortie sont obstrués (azoospermie excrétoire), on peut avoir recours à la microchirurgie pour supprimer l'obstacle s'il est accessible. Cet obstacle peut être une anomalie congénitale mais aussi parfois une séquelle d'infection. Parfois on est amené à ponctionner le conduit avant l'obstacle ou même dans le testicule pour retrouver les spermatozoïdes et les utiliser pour fertiliser la conjointe.

Causes féminines

Les causes sont plus diverses et nombreuses :

- Causes mécaniques : le spermatozoïde ne peut atteindre l'ovule

Les trompes sont obstruées par un phénomène infectieux ou congénital ou endométriosique. Le col peut avoir été détérioré par une intervention chirurgicale qui empêche le transfert des spermatozoïdes. La cavité utérine qui va recevoir l'ovule fécondé peut être inadéquate par l'existence d'un fibrome, d'un polype ou d'une synéchie c'est à dire d'une cicatrice liée a un curetage trop appuyé.

Le diagnostic se fait par l'examen au spéculum, par l'hystérographie complétée éventuellement par une hystéros copie ou une cœlioscopie.

Les traitements des stérilités mécaniques peuvent être chirurgicaux: retirer un fibrome gênant, re perméabiliser des trompes obturées, décoller une synéchie pour permettre la fixation d'un œuf dans l'utérus (Nidation)
Dans les cas ou les trompes sont irréparables, on doit pratiquer une FIV (expliquée + loin )


- Causes hormonales : Absence d'ovulation

Absence d'ovulation ou anovulation est lié à un problème ovarien, hypophysaire ou extérieur comme une insuffisance thyroïdienne ou un excès de prolactine ou androgènes. Parfois l'ovulation se fait mais donne un ovule de mauvaise qualité (dysovulation) la fécondation ne peut alors se faire.
Ces 2 anomalies se voient fréquemment chez les patientes en prémenopause c'est à dire vers 45 /48 ans mais sont possibles chez des femmes plus jeunes.

Elles sont dépistées par un test de réserve ovarienne qui consiste en un simple prise de sang au 2°ou 3° jour du cycle.
Dosage de FSH LH OESTRADIOL ET INHIBINE.

Le traitement des anovulations ou des dysovulations est fait après un bilan hormonal. Ainsi on peut rétablir l'ovulation en faisant baisser la prolactine ou les androgènes en excès, parfois en rééquilibrant un problème thyroïdien.

Dans d'autres cas , on doit déclencher des ovulations avec des comprimés ou des injections , cela s'appelle une induction de l'ovulation. Ce type de traitement nécessite une surveillance afin d'éviter une fabrication excessive d'ovules qui aboutit à des grossesses multiples.


- Causes cervicales

Le col comme dit précédemment peut être mécaniquement imperméable mais il peut aussi parfois gêner la montée des spermatozoïdes par insuffisance de quantité de glaire ou par une glaire de mauvaise qualité (infectée ou trop épaisse). Parfois la glaire est de bonne qualité mais contient des anticorps antispermtoz qui conduit les spermatozoïdes à s'agglutiner en gros paquets.

Le diagnostic est fait par un le test post coital de Huhner qui consiste en période preovulatoire à avoir un rapport sexuel et se rendre au laboratoire pour un prélèvement de vaginal.

La solution : Traitement par antibiotiques si la glaire est infectée. Augmenter la quantité de glaire et sa qualité par des œstrogènes. Parfois induire des ovulations. A l'extrême faire une Insémination Intra Utérine ( I I U ) avec sperme préparé. Ce geste court circuite le col.

 

[ .. ]

[ .. ]F.I.V

Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (FIVETE)

Il s'agit d'une technique de Procréation Médicalement Assistée ( PMA ) qui consiste à faire rencontrer les spermatozoïdes et les ovules à l'extérieur de la patiente.
In Vitro veut dire en laboratoire.

Comment se passe une FIV ?

La patiente doit avoir une induction de l'ovulation poussée de manière à avoir plusieurs follicules contenant chacun un ovule. Lorsque ces follicules sont assez gros ils sont ponctionnés sous anesthésie locale ou générale et confiés au biologiste.

Le jour de la ponction, le futur père recueille son sperme qui est confié au biologiste pour une préparation. Les spermatozoïdes et les ovules sont mis en contact dans un milieu de culture et on attend la fécondation.
En général, on essaie d'avoir plusieurs ovules fécondés pour en replacer 2 ou 3 dans l'utérus de la maman car cela augmente les chances de grossesse. Le replacement se fait après quelques jours de cultures et est un acte assez simple et indolore.

Dans certains cas, lorsque le conjoint n'a pas assez de spermatozoïdes, le biologiste est conduit à injecter lui-même le spermatozoïde dans l'ovule.
La suite, une fois la fécondation réussie est la même que pour une FIV.
IL s'agit alors d'une FIV avec ICSI.

 

 

[ .. ]

 

 

 

 

 

END